mardi 21 avril 2015





Titre: Elle & lui

Auteur: Marc Levy

Éditions: Robert Laffont

Prix au moment de l'achat: 21,50 euros

Nombre de pages: 385







Résumé quatrième de couverture: 
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaine les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et Si C'était Vrai, Marc Levy nous entraine dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.

Mon avis:
Pour commencer, il faut savoir que j'adore Marc Levy. Sa façon d'écrire, sa délicatesse quand il s'agit de faire passer un message, ses histoires, parfois totalement ancré dans le réel, et, parfois avec une pointe de surnaturel, qu'il arrive à faire passer comme quelque chose de normal. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous ses livres, mais j'en ai lu la plupart. La collection se remplie peu peu à peu, et aucun de ses livres ne m'ont déçue.

Vous avez pu lire dans la dernière partie du résumé de la quatrième de couverture, que l'on retrouvait dans ce roman les personnages de Et Si C'était Vrai. Vous pourriez croire que si vous n'avez pas lu celui-ci, vous ne comprendriez pas celui dont on parle aujourd'hui, mais c'est faux. C'est une histoire complètement parallèle, ou plutôt secondaire puisqu'elle se déroule bien après, qui reprend comme personnage principal le meilleur ami de celui qui l'était dans ce premier roman, Et Si C'était Vrai. Vous pouvez par conséquent le lire sans soucis.

Je ne vous décrirai pas les points faibles que je trouve à ce livre, pour la seule et unique raison que je n'en trouve pas. C'est le genre de livre que j'aime, et auquel je ne trouve rien à redire. Cela dit, si vous vous attendez à de l'action, de la science fiction, ou autre chose du genre, bien entendu, dirigez vous vers autre chose. Vous ne trouverez pas ce que vous chercher dans ce bouquin.

Pour ce qui est du positif, je vais commencer par vous parler de la petite touche d'originalité que contient ce livre. Vous avez un Iphone? Ou un Samsung, peu importe, du moment qu'il ne soit pas trop vieux. Vous voyez la conversation qui s'affiche avec votre destinataire grâce à de petites bulles lorsque vous conversez par textos? Et bien, vous retrouverez celles-ci à plusieurs reprises dans ce roman. Marc levy a préféré inclure des conversations SMS types de nos portables d'aujourd'hui, au lieu de faire passer ses conversations en dialogue simple ou en narration. Ce qui ramène bien le temps de l'histoire à notre époque, comme vous avez aussi pu le constater dans le résumé de quatrième de couverture, quand on parle de site de rencontre. C'est ce que j'aime aussi dans ce livre. Ce n'est pas notre histoire, mais toutes les circonstances qui y sont décrites pourraient très bien nous arriver. certains pourraient même s'y reconnaitre. Comme je l'ai écris plus haut, ce n'est pas un livre d'actions. On suit juste le court de deux vies, de deux âmes qui se rencontrent. Deux vies normales, même si l'un a la particularité d'être écrivain, et que l'autre a celle d'être actrice. Ces deux êtres sont comme tout le monde. Grâce à ce livre, nous pouvons voyager avec nos personnages. Que ce soit sur le toit de l'opéra Garnier à Paris, ou en Corée. Les quiproquos qui sont proposés rajoutent une touche l'humour, et les belles paroles (non dans le sens négatif) ne peuvent que nous attendrir. Ce livre, indirectement et très brièvement, dénonce aussi les conditions de vie en Corée, et la détermination de certains habitants à dévoiler au grand jour la barbarie qui s'y trouve. Nous nous retrouvons dans une histoire d'amitié, "d'amimour", et d'amour magnifique. Ou tous les risques sont bons à prendre, et où les conséquences ne veulent pas être avouées. Paul et Mia sont de beaux personnages, très expressifs et très attachants. Leur histoire donnerait envie à n'importe qui d'être à leur place.

Il est bien sûr évident que je vous conseille ce livre. Moi, je l'ai tout simplement adoré. J'essaie de vous donner mon avis sur ce livre sans vous en dévoiler le contenu. ce n'est pas facile, mais j'espère que mon article vous aidera à vous décider! Et, vous le savez, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Si vous aussi vous avez lu elle & lui de Marc Levy, je vous invite à déposer en commentaire votre propre avis afin de le partager avec autrui!

JulieJms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire