mercredi 20 mai 2015

 



Titre: Divergente Tome 1

Auteure: Veronica Roth

Éditions: Nathan

Prix au moment de l'achat: 16,90 euros

Nombre de pages: 448







Résumé quatrième de couverture:
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Mon avis:
Me voilà lancée dans la fameuse trilogie dont tout le monde parle en ce moment. Il y a deux semaines, je n'avais ni vu le film, ni lu le livre. Aujourd'hui, j'ai fais les deux. J'ai de suite su qu'il fallait que je commence par le film, mais dans ce cas comme dans l'autre, il y allait forcément avoir un moment où je serai déçue.
- En lisant le livre en premier, je me serai fais ma propre vision des personnages et de l'environnement. Et en passant à l'écran, j'aurai découvert d'autres visages et d'autres paysages que ceux que je me serai imaginé. De quoi être déstabilisée et déçue. Au delà de ça, il est bien connu que les livres sont beaucoup plus détaillés que les films. Que l'on y trouve par exemple des scènes qui ne sont pas rapportées à l'écran, alors, il aurait manqué quelque chose lors de mon visionnage.
- En commençant par le film, du coup, je me suis laissé imposé des images, celles avec lesquelles j'allais avancer lors de ma lecture. Je n'ai pas vraiment aimé ça, j'aurai préféré me les créer moi-même, mais j'aimais mieux ça que l'idée d'être carrément déçue. Et étant donné que je n'avais pas lu le livre, je ne me suis pas rendue compte de s'il manquait quelque chose. J'ai pu apprécié le film à sa propre valeur, sans le rattaché à son roman initial.

Mais je suis là pour vous parler du roman que j'ai donc adoré. On dit de cette trilogie qu'elle est faite pour les adolescents, puisqu'elle rentre dans la catégorie des livres de jeunesse. Mais je ne pense pas qu'il faille d'âge pour aimer la science fiction, et suivre de jeunes adultes. Certes, ce n'est pas un livre qui est compliqué à lire, mais encore, la façon d'écrire, pour moi, ne doit pas déterminer l'âge de celui ou celle qui veut lire le livre. J'ai 20 ans, j'ai adoré ce livre, et je sais que 10 ans avant ou 10 ans après, le résultat aurait été le même. C'est ce que j'aime.

On se retrouve donc ici dans un roman de science fiction, dans un monde post-apocalyptique où par conséquent, rien est comparables aux vies que nous menons aujourd'hui. Comme il est écrit dans la quatrième de couverture, Tris doit choisir la faction qui deviendra sa vie, mais au moment où elle devrait être guidée pour s'orienter, on lui apprend qu'elle est divergente. Ce résultat sera son lourd secret, celui qu'elle devra garder, protéger, quelque soit le prix à payer. Car il n'y a rien de pire que la mort. Elle rentre alors dans un engrenage qui aura de quoi la perturber, partagée entre sa volonté et son devoir, entre ses souvenirs et son avenir. Elle y trouvera de la peur, de la tristesse, du ressentiment, mais au delà de ça, y aura l'amitié, la compassion, et l'amour.

Je ne vous en dirai pas plus, c'est à vous de découvrir ce qui s'y trouve.
Pour ceux qui ont déjà vu le film, je vous le conseille vivement. Il vous aidera à mieux comprendre certaines actions de Tris, dues à son raisonnement puisqu'elle est dans ce livre, la narratrice.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, et qui comptent le voir, je vous conseille de procéder comme moi, de commencer par le film, au risque de trop être déçu.
Et enfin, pour ceux qui ne comptent pas voir le film (cas bien rare si je ne m'abuse), et bien, éclatez-vous!
Moi, je l'ai trouvé génial!

Si vous aussi vous avez lu le premier tome de divergente de Veronica Roth, je vous invite à partagez votre avis en commentaire pour que je puisse le connaitre!

JulieJms

4 commentaires:

  1. Ça donne vraiment envie de le lire merci pour nous l avoir fait découvrir avec de si belles phrases +++

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film ! :)

    RépondreSupprimer