vendredi 5 juin 2015

 



Titre: Que serais-je sans toi?

Auteur: Guillaume Musso

Éditions: Pocket

Prix au moment de l'achat: 7,70 euros

Nombre de pages: 441







Résumé quatrième de couverture:
Il la croyait perdue, et pourtant...
Martin, jeune flic parisien, s'est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d'amour qu'il ne parvient pas à surmonter.
Il traque sans répit Archibald McLean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu'à San Francisco, où sa route croise celle de Gabrielle, la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt.
Ce qu'il apprend alors le sidère: Gabrielle n'est autre que la fille de son ennemi juré.
Cette coïncidence n'est-elle vraiment que le fruit du hasard?

Mon avis:
Et un nouveau coup de cœur qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque! Vous savez comment je qualifie un livre de coup de cœur? C'est simple, c'est quand il me fait verser une ou plusieurs larmes. Et c'est le cas de celui-ci. Voilà, Que serai-je sans toi? est un livre qui réuni pleins de sentiments, et pleins d'émotions. On se retrouve dans un livre aux différentes facettes. C'est ce que j'aime beaucoup chez Musso. Cette facilité et cette agilité qu'il a de manié plusieurs genre pour n'en faire plus qu'un par la suite. Ici par exemple, nous nous retrouvons dans une histoire d'amour et dans un thriller, qui, au fur et à mesure s'unissent pour ne former plus qu'une seule histoire.

Comme il est écrit dans la quatrième de couverture, on se retrouve dans ce livre avec trois personnages principaux. Martin, Archibald, et Gabrielle. Ces trois numéros nous emmènent dans des péripéties dont on ne décroche pas. 

Vous connaissez mon habitude qui est de ne pas trop parler de l'histoire, pour vous laisser tout découvrir par vous même. Mais je vais quand même vous dire cela. L'histoire est très belle, très bien construite, et même fascinante. Musso a eu de formidables idées qu'il a su mettre en place avec dextérité. Pour ma part, je me suis beaucoup attaché aux personnages, même au célèbre voleur de tableaux. Il était difficile d'en faire autrement. On trouve aussi dans ce livre une écriture particulièrement touchante quand il s'agit d'amour. Des vérités que nous savons tous, mais que nous ne disons pas à voix hautes. Une réflexion sur ce sujet est mise en évidence. Mais même au delà de l'amour, l'écriture de ce roman est parfaite, parce qu'elle arrive à nous transmettre les émotions de chaque personnage pour que nous puissions les ressentir nous même, comme si c'était nous, les personnages principaux du livre.

Le seul point négatif que j'aurai à redire, malgré une histoire qui commence de suite, avec de l'action, et où on ne s'ennui pas, c'est qu'à mon goût, Gabrielle met trop de temps à apparaître dans l'histoire pour la seconde fois (vous comprendrez ce "pour la seconde fois" en lisant le livre). Certes, il faut qu'il y ait mise en place, mais moi je l'ai trouvé un peu trop longue. 
Cela dit, tous les bons points que j'ai cité plus haut ont largement compensé cette petite gêne. Comme je l'ai écris, il est pour moi un grand coup de coeur. J'aime Musso. J'adore Musso. Bravo Monsieur Musso.

Il est par conséquent bien évident que je vous recommande de foncer à la librairie l'acheter si vous ne l'avez pas encore lu!

Si vous aussi vous avez lu que serai-je sans toi de Guillaume Musso, partagez votre avis en commentaire afin que les autres visiteurs puissent les connaitre!

JulieJms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire