samedi 14 novembre 2015





Titre: Haily Jane, Journal pas si intime (Tome 1)

Auteure: Deborah Bernizet

Éditions: Les blogueuses

Prix au moment de l'achat: Offre de l'auteure pour partenariat

Nombre de pages: 201







Résumé quatrième de couverture:
"Julian, c'est l'un de mes premiers amours. Encore un me direz-vous. Mais lui, il a droit à une mention spéciale. J'avais quatorze ans à l'époque, et pour une adolescente, une histoire qui tient, c'est important. Mais c'est lui surtout qui avait laissé alors le plus de plumes dans l'histoire, car pour un adolescent, un amour qui dure, c'est encore plus important que pour nous les filles. Ca le marque à vie."
Haily Jane, 22 ans, un tempèrament, une petite fille, un copain, des amies un peu déjantées... Bref, une fille cool qui a tout pour être heureuse. Mais pour Haily, une histoire n'est jamais vraiment terminée. Alors, avec tous ces garçons qui surgissent en même temps du passé, comment s'étonner qu'elle soit tout le temps amoureuse?

Mon avis:
La première chose à savoir, est que la lecture de ce livre est due à la proposition de partenariat de l'auteure, que j'ai bien entendu accepté. D'ailleurs, Déborah, quand tu passeras par là, saches que je te remercie encore pour ça et pour les petites dédicaces qui font toujours plaisir.
Avant que son livre soit en format papier, Déborah tenait (et tiens toujours) un blog (que vous trouverez à la fin de cet article) où elle y racontait les aventures d'Haily Jane. Sa popularité lui a valu d'être publié (quelle chance, n'oublies pas de me donner ton secret!).

Pour ce qui est de mon avis sur cette lecture, je vais le découper en deux parties plus que pratique. En premier temps, les points négatifs, et dans un second, les points positifs. Oui, je préfère garder le meilleur pour la fin.

Le premier point négatif que j'ai pu trouvé à cette histoire, c'est sa rapidité. Certaines péripéties, à mon goût, ne sont pas assez développées, et même trop vite oubliées. Aussi, j'ai eu l'impression que certaines n'avaient pas eu d'impact sur les suivantes. Comme si certains faits n'étaient pas important, alors, que pour toute femme je pense, laisseraient plus de traces. Certaines scènes sont trop facilement écrites, et font passer des actes que l'on pourrait juger de grave ou repoussants comme des chose de tout à fait normal. Sans vous donner d'exemples, je n'arrive pas à mieux m'expliquer. Je dirai aussi que trop d'hommes sont présents. Mais je ne blâme aucunement l'auteure, c'était aussi le but du livre, nous pouvons le comprendre dans le résumé de quatrième de couverture. La dernière chose qui m'a dérangé, est le fait que nous ayons eu droit à d'autres narrateur qu'Haily Jane. Un journal intime reste un journal intime, et j'estime qu'il n'appartient qu'à nous. Dans le mien, ça ne sera pas ma meilleure amie qui va aller raconter ma vie. Dans un contexte différent, ou tout simplement un titre différent, il n'y aurait pas eu de problème.

Pour ce qui est des points positifs, je vais commencer par l'écriture. L'auteure n'a pas cherché midi à quatorze heures pour exprimer les ressentis d'Haily Jane. Nous retrouvons bien l'aspect du journal intime, qui raconte nos vies de façon simple mais compréhensible. Aussi, nous participons à plusieurs histoires de sa vie, ce qui permet de ne pas se lasser. Le livre est très agréable à lire, et la mise en évidence de certaines phrases en couleur y donne un charme supplémentaire. Malgré les points négatifs que j'ai pu cité au dessus, j'ai quand même pu continuer ma lecture sans me forcer, et même avec plaisir. Les histoires sont tout de même intéressantes, et certaines plus addictives que les autres.

En conclusion, pour passer un petit moment agréable, sans prise de tête, je conseille ce livre. Moi-même, j'ai passé un bon moment. Merci encore Déborah.

Le livre n'étant plus disponible à la vente, je vous invite à vous rendre sur le blog de l'auteure à l'adresse suivante:     http://haily-jane.skyrock.com/     pour pouvoir apprécier ses écrits. Vous y trouverez le tome 1, le 2, et le 3 qui est en cours.

JulieJms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire